La respirologie et la pneumologie – deux médecines qui se complètent. Bienfaits, Formations,Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

Qu’est-ce que la respirologie et la pneumologie ?

Respirologie : Définition

La respirologie est une médecine douce non-conventionnelle qui s’intéresse à l’utilisation optimale de la respiration et à la compréhension de l’être humain par le biais du souffle. Elle vise à réapprendre à respirer, car la plupart d’entre nous ne le font plus naturellement à cause du stress, de la pression quotidienne, du rythme effréné qu’on s’impose, de la fatigue, etc. À cause du fait que la respiration est moins efficace, le cerveau, les organes et le corps sont moins oxygénés, donc moins performants. La respirologie vise donc à rétablir une respiration efficace et elle puise ses racines dans les pratiques énergétiques et sportives, mais aussi la méditation, le savoir-faire des différentes thérapies comme la kinésithérapie, l’ostéopathie, la relaxation, le Tai Chi, etc.

Pneumologie : Définition

La pneumologie est la branche de la médecine conventionnelle qui s’occupe des maladies des poumons, des bronches et de la plèvre. Elle s’occupe aussi bien de la prévention que du diagnostic et du traitement des affections respiratoires, qu’elles soient de nature infectieuse, tumorale ou environnementale.

Toutefois, le terme de pneumologie est aussi utilisé quelquefois en naturopathie pour désigner des techniques qui visent à améliorer la qualité de la respiration comme par exemple l’utilisation du bol d’air de Jacquier qui est un appareil utilisant de la résine de pin pour améliorer l’oxygénation de l’organisme.

La respirologie et la pneumologie - deux médecines qui se complètent. Bienfaits, Formations,Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

La respirologie et la pneumologie – deux médecines qui se complètent. Bienfaits, Formations,Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

Quels sont les bienfaits de la respirologie et de la pneumologie ?

Les bienfaits de la respirologie consistent notamment dans l’amélioration du bien-être, la maitrise des émotions, mais aussi permet de combattre le stress, les crises de panique. La respirologie facilite la prise de conscience de l’utilisation d’une respiration maîtrisée dans le but d’améliorer l’oxygénation du cerveau, des tissus et des cellules de l’organisme et donc leur fonctionnement, en diminuant ainsi la fatigue tout en augmentant la vitalité et le tonus de l’individu.

La respirologie permet aussi, grâce aux exercices spécifiques, de mieux maîtriser ses émotions, car l’usage de la respiration consciente favorise un état d’apaisement. Une respiration consciente favorise la concentration et focalise l’attention.

Quant aux bienfaits à long terme de la pratique d’une respiration consciente et maîtrisée, ils peuvent se concrétiser par une meilleure connaissance de soi, une paix intérieure durable et une meilleure gestion de la vie intérieure de la personne.

Les bienfaits de la pneumologie dépendent du but des consultations – si elles sont à titre préventif, avant que les pathologies respiratoires se déclenchent, alors elles permettent de prévenir efficacement l’apparition de ces maladies grâce aux conseils du pneumologue en fonction des situations. Si les consultations ont lieu après que la pathologie s’est installée, les bienfaits consistent dans le traitement des affections par des traitements médicamenteux, mais aussi par des exercices souvent apparentés à ceux pratiqués dans la respirologie et qui permettent un gain de confort, une récupération progressive des capacités respiratoires dans certains cas.

Comment se déroule une séance de respirologie et de pneumologie?

Respirologie :

Une séance de respirologie en cabinet se passe dans un premier temps d’une manière classique en interrogeant la personne qui est venue consulter les raisons de sa venue et de son mal-être.

Dans un second temps, le praticien va apprendre à la personne les bienfaits d’une respiration maîtrisée et optimisée et quels sont les bénéfices de cette respiration sur l’état actuel de la personne.

Dans la troisième étape de la séance, le respirologue va observer attentivement le mouvement d’ensemble du cycle respiratoire notamment le rythme, la profondeur et ses caractéristiques et va expliquer concrètement au patient les conséquences d’une respiration tronquée aussi bien au niveau biologique, respectivement l’oxygénation du cerveau, des organes, des tissus, etc. que l’impact sur les émotions et la personnalité.

Enfin la dernière étape de la séance est consacrée aux exercices de respiration qui se font sous différentes formes par exemple en testant la force de respiration et de l’utilisation du diaphragme, puis en faisant des exercices conscients de respiration, pour augmenter progressivement la puissance de ce muscle. Cet exercice, répété pendant plusieurs minutes par jour permet de libérer les tensions, gagner en amplitude respiratoire, soulager la pression sur la zone lombaire et recentrer de la posture générale du corps. Plusieurs exercices respiratoires sont enseignés au patient ainsi que leurs bienfaits sur l’organisme et sur le psychisme de la personne.

Les séances de respirologie peuvent aussi être proposées en centre de thalassothérapie et alors elles peuvent se dérouler suivant différents protocoles et dans un lieu différent en fonction de l’objectif recherché par la personne. La séance peut se passer dans un bassin d’eau de mer chauffée pour favoriser le lâcher-prise ou encore en salle pour se recentrer et retrouver la maîtrise de soi grâce aux postures de Qi Gong pour le souffle intérieur, mais aussi à des exercices de yoga pour améliorer l’équilibre ou alors en pleine nature pour retrouver l’énergie. D’autres exercices consistent dans la pratique maîtrisée du soupir, de l’étirement, du rire, du bâillement, etc. toujours dans le but de prendre conscience de sa respiration et d’en maîtriser pleinement son mécanisme afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

Le patient doit continuer ces exercices chez soi, de manière régulière afin de pouvoir améliorer de façon durable sa respiration et sa qualité de vie.

Pneumologie :

En ce qui concerne la séance de pneumologie, s’il s’agit du terme utilisé en naturopathie, alors les séances se passent de manière similaire à ceux de respirologie, présentées plus haut. Si par contre il s’agit d’une séance chez un pneumologue qui est un médecin attitré, alors la séance peut revêtir plusieurs formes en fonction des symptômes du patient et de sa pathologie. Un outil employé par le pneumologue lors d’une séance d’exploration est justement l’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR), qui a pour objectif d’étudier et de mesurer le fonctionnement de l’appareil respiratoire. L’EFR permet de diagnostiquer ou de suivre l’évolution d’une pathologie respiratoire comme par exemple l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou la mucoviscidose.

Le déroulement d’une EFR est le suivant : le patient est assis, avec le nez bouché par une pince et doit alors souffler le plus vite et le plus fort possible dans un embout à usage unique placé dans sa bouche et relié à un appareil qui s’appelle spiromètre. Cet appareil permet d’enregistrer les résultats sous forme de données chiffrées et qui sont ensuite traitées par un ordinateur, qui va ensuite les transformer dans des graphiques qui peuvent être imprimés afin d’être analysés. Cet examen peut aussi comprendre une analyse des gaz du sang, des tests de marche, des tests d’effort, etc.

Combien coûte une séance de respirologie ?

Les séances de respirologie peuvent durer de 30 minutes à une heure et coûtent entre 25€ et 40€, et même moins cher si elles sont faites en groupe.

Annuaire des pneumologues- France – Belgique – Québec

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’annuaire et trouver tous les pneumologues à proximité de chez vous.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]