La psychothérapie – Bienfaits, Définition, Salaire, Formations,Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Définition

La psychothérapie est un traitement ou un accompagnement d’une ou plusieurs personnes ayant des problèmes psychologiques.

Le mot « psychothérapie » est construit des mots grecs « psykhê » signifiant “âme, esprit” et « therapeía » qui signifie “cure”. Il y a plusieurs types de psychothérapies qui se basent sur différentes approches théoriques et qui ont toutes pour vocation de « soigner par l’esprit » des souffrances aussi bien d’ordre psychique que somatique dans le cadre d’une relation entre un patient et un psychothérapeute.

Reconaissance de la psychothérapie

Le statut des psychothérapeutes est réglementé en France depuis 2010 et depuis 2016 en Belgique, il nécessite une formation ainsi que l’inscription sur la liste ADELI (Automatisation Des Listes) qui est un système d’information national portant sur les professionnels de santé. La déontologie prévoit notamment de veiller au respect de l’identité des patients, de la confidentialité des échanges, et de la neutralité du thérapeute, ainsi que sa bienveillance à l’égard de ses patients.

La psychothérapie doit résulter d’un contrat établi entre le patient et le psychothérapeute, la plupart du temps sous forme orale et qui repose sur la volonté des deux parties. Le psychothérapeute doit avoir suivi une formation dans un courant psychothérapeutique et doit l’expliquer à son patient en lui précisant la technique qu’il va utiliser et les modalités de mise en œuvre. Il doit aussi parler des limites de sa pratique, du coût du traitement, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur la reconnaissance et la législation du métier de psychothérapeute, ainsi que sur les méthodes alternatives pour pratiquer la psychologie en tant que soins naturels, sachez que nous avons rédigé un guide complet spécifiquement sur ce sujet.

Rôle de la psychothérapie

Le but de la  psychothérapie est le soulagement des souffrances psychiques, mais aussi le renforcement de la confiance en soi et de l’autonomie de la personne.

Aujourd’hui, il y a quatre groupes de psychothérapies sur lesquelles portent la plupart des études scientifiques et cliniques réalisées :
– les psychothérapies psychanalytiques qui se basent sur les théories inventées par Sigmund Freud puis approfondies par de nombreux psychanalystes ;
– les thérapies cognitivo-comportementales qui se basent sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et respectent des protocoles assez standardisés ;
– les thérapies systémiques qui sont fondées non seulement sur l’approche de l’individu, mais qui visent la compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel l’individu vit ;
– les thérapies humanistes qui sont fondées sur la tendance innée de l’être humain de vouloir se réaliser, en mobilisant toutes les forces de croissance psychologique pour développer son potentiel.

PSYCHOTHÉRAPIE – Bienfaits, Définition, Salaire, Formations,Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

PSYCHOTHÉRAPIE – Bienfaits, Définition, Salaire, Formations,Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

Quels sont les bienfaits de la psychotherapie ?

Les bienfaits de la psychothérapie, peu importe les méthodes employées, sont liés au mieux-être de la personne, un fonctionnement psychologique plus lucide et plus responsable avec soi-même et une amélioration des relations avec les autres en s’appuyant sur le potentiel de l’individu, ses ressources conscientes et inconscientes, tout en prenant en considération son environnement. En effet les résultats d’une psychothérapie dépendent beaucoup du praticien, de son expérience et de ses compétences, ainsi que de la relation de confiance qui s’établit entre lui et le patient.

Un des principaux bienfaits de la psychothérapie est une meilleure connaissance de soi.
Les effets d’une psychothérapie peuvent être immédiats comme l’apaisement qui est la conséquence de pouvoir partager sa souffrance avec le thérapeute, mais aussi le sentiment d’’être accompagné/e pour faire face à ses difficultés et pour avancer. D’autres effets qui peuvent être ressentis immédiatement sont la diminution de la souffrance et le dénouement des nœuds émotionnels douloureux qui intervient notamment grâce à une meilleure définition des problèmes et à l’identification des motivations inconscientes de certains comportements.

La psychothérapie a aussi des effets à long terme comme par exemple le renforcement de la confiance en soi et l’acquisition d’une capacité à changer de comportement ou d’adapter ses attitudes aux situations qui sont problématiques pour la personne. Elle permet aussi de mettre en place des changements qui sont nécessaires pour améliorer sa qualité de vie et diminuer la souffrance psychologique.

La psychothérapie permet également à la personne qui consulte de développer sa propre capacité d’écoute et d’augmenter son empathie, ainsi que d’améliorer l’efficacité de la communication avec les autres.

La psychothérapie vise également à conscientiser et à modifier les automatismes de la pensée de l’individu dans le but d’adopter une pensée positive ou au moins réaliste afin d’améliorer son état émotionnel. Le praticien aidera la personne à prendre conscience de ses ressources personnelles, afin de lui permettre l’épanouissement de soi. Ce travail en profondeur sur les causes du mal-être de la personne permet la cicatrisation des blessures du passé et l’ouverture vers l’avenir en diminuant le stress ressenti au quotidien, mais aussi l’angoisse concernant l’avenir.

Comment se déroule une séance de psychothérapie ?

La séance de psychothérapie dépend de la méthode appliquée, mais généralement le premier rendez-vous se passe de la même manière et consiste dans un échange verbal ayant pour but de comprendre les difficultés qui ont amené la personne à consulter et ce qu’elle attend de la thérapie. Le thérapeute va proposer une approche et le patient avisera tout en posant les questions concernant les modalités de mise en pratique, la durée et la fréquence des séances, les tarifs des consultations, etc.

Le psychothérapeute aide la personne à avancer dans sa recherche et dans la compréhension des mécanismes, mais sans imposer ses points de vue, et sans diriger la réflexion dans un sens ou dans un autre. Son rôle est d’accompagner le patient dans sa démarche afin de lui permettre de comprendre et d’assimiler à long terme la découverte de soi.

L’entretien pendant une séance de psychothérapie est en grande partie libre, le thérapeute intervenant notamment lors des moments difficiles. En fonction des attentes du patient et des situations, le praticien peut privilégier la parole et le travail d’élaboration autour des conflits psychiques ou alors recourir à des outils spécifiques des thérapies cognitivo-comportementales comme par exemple la recherche de stratégies et des solutions aux problèmes rencontrés, des techniques de relaxation ou alors des outils appartenant aux approches humanistes comme la représentation d’une situation à l’aide d’un dessin ou le jeu de rôles.

Le travail sur soi commence pendant la séance de psychothérapie, mais l’essentiel doit être poursuivi par le patient en dehors, entre les séances, afin de consolider les découvertes amorcées pendant la séance.

En général, une séance de psychothérapie dure entre 45 minutes et une heure, avec une fréquence de une à 3 séances par semaine, en fonction des difficultés psychologiques et émotionnelles ressenties, mais aussi de l’évolution personnelle de chaque patient.

Combien coûte une séance de psychothérapie ?

Les tarifs d’une séance de psychothérapie varient entre 40€ et 100€, mais les vrais professionnels adaptent aussi leurs prix aux ressources des patients, car ils comprennent bien la problématique de ce type de thérapie qui a besoin de temps pour être efficace.

Quel est le salaire moyen d’un psychothérapeute (psychologue) ?

Selon le site salairemoyen.com, le salaire minimum d’un psychothérapeute indépendant ( = psychologue en cabinet) est de 2461 euros net par mois.

Le salaire peut même dépasser les 3000 euros net avec une patentièle complète.

Annuaire des psychothérapeutes – France – Belgique – Québec

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’annuaire et trouver tous les psychothérapeutes à proximité de chez vous.

[Total : 4    Moyenne : 5/5]