Nutrition naturelle et Nutrithérapie – Définitions, Bienfaits, Formations, Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

Qu’est-ce que la nutrition ?

La nutrition est une science qui analyse notamment les rapports entre les aliments et la santé et propose des recommandations alimentaires ou médicales qui visent à maintenir le corps en bonne santé. Elle étudie la composition des aliments, leurs propriétés, et leur utilisation par l’organisme humain, mais aussi les comportements alimentaires des personnes.

 

Qu’est-ce que la nutrition naturelle ?

La nutrition naturelle consiste dans une alimentation naturelle saine qui réduit au maximum l’utilisation des produits transformés. Un aliment naturel ne doit contenir aucun additif alimentaire chimique comme les colorants, les agents de conservation, les arômes artificiels, etc. Il en est de même pour les fruits et légumes qui doivent être issus de l’agriculture biologique sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.

Toutefois, l’alimentation naturelle ne fait pas uniquement référence aux produits bios. Elle tient compte aussi d’autres principes comme par exemple une plage alimentaire variée et adaptée à l’espèce humaine. Cette plage alimentaire idéale devrait être constituée principalement de fruits et légumes, d’oléagineux, de graines germées, de viande notamment la volaille qui a moins d’impact négatif sur le cholestérol, d’œufs, de poissons et fruits de mer.

Nutrition naturelle et Nutrithérapie - Bienfaits, Formations, Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

Nutrition naturelle et Nutrithérapie – Bienfaits, Formations, Tarifs, Reconnaissance, Annuaire

Les produits laitiers d’origine animale n’entrent pas dans ce type d’alimentation, car plusieurs études ont démontré qu’ils sont la source de plusieurs pathologies notamment à cause du fait que leurs protéines sont étrangères à notre physiologie. Une consommation régulière ou excessive peut déclencher de nombreuses allergies alimentaires, des troubles digestifs, des déséquilibres pondéraux, etc.

Un autre principe important de la nutrition naturelle est la consommation des produits dans leur forme la plus proche de l’état naturel, car ils pourront ainsi garder leurs propriétés nutritives. Plus il y a de transformation avec un produit naturel que ce soit d’ordre thermique (cuisson, stérilisation, etc.), soit mécanique (broyage, râpage, extraction, etc.), moins il gardera ses qualités nutritionnelles, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Malheureusement, aujourd’hui, manger des produits naturels relève souvent du parcours du combattant puisqu’il est difficile de manger un aliment sans consommer une partie infime de produits toxiques comme du méthane ou des pesticides.
Voici quelques conseils prodigués par les praticiens de la nutrition naturelle :

  • acheter des produits chez les producteurs locaux (pour minimiser le temps de conservation qui nécessite des traitements des produits);
  • consommer plutôt des produits de l’agriculture biologique;
  • éviter au maximum les plats préparés, car ils contiennent le plus de conservateurs et de produits chimiques ;
  • éviter les produits en conserve, car les produits frais ont plus de valeur nutritive.

 

Qu’est-ce que la nutrithérapie ?

La nutrithérapie est une médecine alternative qui consiste à apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale. Cette discipline est née aux États-Unis il y a une cinquantaine d’années, et utilise les compléments alimentaires et des « aliments plus », c’est-à-dire ceux qui sont riches en principes actifs, dans le but d’obtenir des effets thérapeutiques à court terme.

La nutrithérapie vise aussi à faire comprendre au patient le fonctionnement de son corps, ce qui se passe dans les cellules, mais aussi l’importance des vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, etc. Les nutrithérapeutes aident leurs patients à comprendre l’importance des « aliments soigneurs »  comme les poissons, les fruits de mer, les fruits et légumes, les céréales complètes, l’huile d’olive, les algues, le soja, etc.

Le nutrithérapeute dispose généralement de trois techniques pour constater les déficits nutritionnels : d’abord par un entretien et un interrogatoire avec le patient, ensuite par la réalisation d’un bilan alimentaire et enfin par les analyses biologiques. En fonction de ces résultats, il peut corriger les déficits par des conseils alimentaires et la prescription de vitamines, minéraux et autres principes actifs extraits d’aliments.

Quelle est la différence entre Nutrithérapie et nutrition naturelle ?

La différence entre la nutrition naturelle et la nutrithérapie consiste notamment dans les compléments alimentaires, car si les deux visent une alimentation équilibrée, seule la deuxième prône l’utilisation de ces compléments pour combler les besoins spécifiques et thérapeutiques.

 

Quels sont les bienfaits de la nutrition naturelle ?

Les bienfaits de la nutrition naturelle sont évidents, même si l’humanité semble l’avoir ignoré pendant quelque temps… Il a fallu arriver à des taux d’obésité impressionnants à travers le monde, à des cancers, des maladies cardio-vasculaires et des dérèglements hormonaux majeurs pour réaliser enfin que toute la chimie qu’on utilise dans l’industrie agroalimentaire a dépassé depuis longtemps tout bon sens. L’être humain est ainsi fait, il lui faut d’abord toucher un extrême pour réaliser que le juste milieu serait bien plus approprié….

Partout à travers le monde, les autorités commencent à mettre en place des programmes visant de meilleures habitudes de vie, une alimentation plus saine (comme la campagne “manger 5 fruits et légumes par jour”), plus naturelle, moins raffinée, moins salée ou sucrée, moins grasse…

Une alimentation naturelle permet d’avoir plus d’énergie, plus d’endurance, être donc en meilleure forme physique, mais aussi d’avoir une meilleure résistance au stress, améliorer sa mémoire, être plus calme, moins anxieux, avoir plus de joie de vivre, et prendre plus de plaisir en mangeant. Elle favorise aussi la concentration et permet de lutter contre les insomnies.

Une alimentation naturelle permet aussi de résister mieux aux infections, de renforcer donc ses défenses immunitaires et elle permettrait même de ralentir le vieillissement. Dans tous les cas une telle alimentation saine et équilibrée ne peut être que bénéfique pour l’être humain et diminuer grandement les risques d’apparition de beaucoup de maladies.

 

Quels sont les bienfaits de la nutrithérapie ?

La nutrithérapie vise à optimiser la santé des êtres humains, leurs performances physiques et intellectuelles, mais aussi à retarder les effets du vieillissement. Elle a pour but de prévenir les maladies, d’améliorer les inconvénients des pathologies déjà installées.

Les bienfaits de la nutrithérapie se concrétisent dans une amélioration de la qualité de vie en combattant le stress, l’anxiété, la fatigue, les insomnies, etc. Elle est aussi employée pour surveiller son poids, car elle vise à la combustion optimale des calories. Un de ses grands principes est de manger moins, se détendre avant de manger, fragmenter les repas, faire une activité physique.

Toutefois, les compléments alimentaires sont des concentrés qui peuvent être difficiles à digérer d’où l’importance de consulter un spécialiste. Ils ne sont pas utilisés pour traiter des maladies et seulement un médecin peut poser un diagnostic.

 

Annuaire des Nutrithérapeutes– FRANCE – BELGIQUE – QUÉBEC

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’annuaire et trouver tous les nutrithérapeute à proximité de chez vous.

 

Cet article vous a été utile ? Votez 5 étoiles :
[Total : 3    Moyenne : 5/5]