L’actinologie et l’héliothérapie – Des techniques à base des rayons naturels. Bienfaits – formations – définition …

Qu’est-ce que l’actinologie ?

L’actinologie vient du grec ancien « actis, actinos » qui signifie “rayon” avec le suffixe « -logie » indiquant une science. C’est donc l’étude des techniques utilisant les rayons naturels comme les rayons du soleil, mais aussi de la lune ainsi que les rayons émis par les couleurs.

L’actinologie est une technique utilisée en naturopathie employant l’action des rayons solaires, de la lumière et des couleurs sur notre corps.

Si nous connaissons bien l’importance de l’action des rayons solaires sur l’assimilation de la vitamine D par notre organisme, les effets de la lumière qui est composée de sept couleurs qui peuvent être observées au travers d’un prisme par exemple ou qu’on voit lorsqu’un arc-en-ciel apparaît dans le ciel, sont bien moins connus.

Ces 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, influencent notre corps grâce aux fréquences dégagées par leur longueur d’onde. La thérapie utilisant les couleurs comme outil du mieux-être s’appelle la chromothérapie et c’est une technique actinologique qui consiste dans l’exposition du corps aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel qui ont chacune une correspondance à un chakra ou un plexus énergétique dans notre corps. Chaque plexus est responsable d’un certain nombre de fonctions vitales.

L’héliothérapie naturelle est une technique actinologique qui consiste dans l’exposition du corps aux rayons du soleil.

L’ACTINOLOGIE et L'HÉLIOTHÉRAPIE - des techniques à base des rayons naturels - Bienfaits et formations

L’ACTINOLOGIE et L’HÉLIOTHÉRAPIE – des techniques à base des rayons naturels – Bienfaits et formations

Quels sont les bienfaits de l’actinologie ?

La lumière naturelle agit notamment sur les systèmes endocrinien et hormonal, en ayant une influence sur le plan physique, mais aussi psychologique de l’individu. Les rayons solaires sont bénéfiques dans l’assimilation de la vitamine D en fixant le calcium dans les os, tout en étant déterminants pour la croissance. Les rayons solaires stimulent les fonctions vitales, activent la circulation sanguine, rechargent le corps en photons, et boostent le moral et le physique. Bien évidemment cette exposition doit être maîtrisée, car nous connaissons tous aujourd’hui les effets nocifs qu’un excès d’exposition peut engendrer sur notre organisme, notamment le cancer de la peau.

Les bienfaits de l’actinologie par la chromothérapie sont généralement liés au psychique, en ayant de résultats sur les dépressions et en favorisant la relation et le bien-être, mais l’action des rayons peut être aussi bénéfique pour les affections articulaires, etc.

Chaque couleur a sa propre signification et est utilisée pour des actions spécifiques. Voici quelques utilisations en chromothérapie :

le rouge est recommandé en cas d’apathie physique, de rhume causé par le froid, d’hypotension.

le vert aide à la relaxation en procurant apaisement et calme, idéal pour lutter contre la fatigue physique ou mentale. Il stimule aussi la croissance et la régénération des cellules et aide à rééquilibrer les systèmes nerveux et circulatoires.

le jaune est utilisé pour revitaliser, car il stimule le cerveau. Assimilé à la lumière du soleil, il constitue un antidépresseur efficace, mais est aussi bénéfique pour les troubles digestifs.

l’orange est bénéfique sur l’état émotionnel de la personne en favorisant la communication et la créativité. Il régule l’hyperthyroïdie.

le bleu a un effet relaxant, et est conseillé pour soigner l’insomnie, la fatigue psychique et le stress, l’hypertension, la fièvre, etc. Il a aussi une action antiseptique.

le violet favorise l’apaisement et renforce le système nerveux, en augmentant l’efficacité de l’activité mentale. Il est recommandé pour soigner les angoisses et les peurs, mais aussi la perte de mémoire. Il est bénéfique dans les douleurs rhumatiques et dans la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l’humidité.

Comment se déroule une séance d’actinologie ?

En naturopathie, l’exposition aux rayons du soleil sera utilisée dans une première étape pour agir sur la pensée et la psychologie de la personne. Elle peut ensuite être employée dans une seconde phase en cure de désincrustation, en sollicitant les glandes sudoripares et sébacées. Enfin, en dernière étape, les rayons solaires vont aider à la revitalisation de la personne.

La séance de chromothérapie se déroule la plupart du temps dans l’obscurité afin de limiter les interférences lumineuses. Le praticien a d’abord un entretien avec la personne afin d’apprendre sa problématique, ses antécédents médicaux et les éventuels traitements en cours.

En fonction de la pathologie du patient, le thérapeute va déterminer quelles couleurs utiliser pour le soigner. Deux filtres de couleur sont utilisés pour les pathologies dites « froides » comme la dépression – le rouge et le vert – alors que l’orange et le bleu sont employés pour les pathologies « chaudes », tandis que le vert puis le rouge dans les pathologies « humides », le bleu puis l’orange dans les pathologies « sèches ».

La séance proprement dite se déroule dans l’obscurité ou la pénombre et le praticien utilise une lampe torche, avec le filtre de la couleur choisi en fonction de la pathologie du patient placé devant le faisceau lumineux. Il dispose aussi d’un chronomètre qu’il va employer pour déterminer le temps d’exposition.
La lampe est dirigée vers un endroit spécifique du corps, en fonction des symptômes du patient. Elle peut être dirigée vers les yeux pour soigner une dépression, ou par exemple vers le dos pour soulager les tensions musculaires dorsales.

Le temps d’exposition est déterminé en fonction de la pathologie et il diminue au fur et à mesure des expositions. Le thérapeute change de filtre en fonction de la pathologie soignée.

À la fin de la séance, la personne garde les yeux fermés ou reste dans l’obscurité pendant une vingtaine de minutes.

Une séance de chromothérapie peut durer de 5 à 45 minutes en fonction des maux traités et coûte de 20€ à 60€.

Nous vous invitons à découvrir l’hydrothérapie qui est une pratique naturelle complémentaire à l’actinologie.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]