La chirologie, une médecine alternative peu connue. Bienfaits, Définition, Salaire, Formations,Tarifs, Reconnaissance

Qu’est-ce que la chirologie ?

La Chirologie vient du grec « kheir » qui signifie “main” et « logos » – étude, science. Il s’agit donc de l’étude approfondie de la main pour établir les dysfonctionnements et déséquilibres se trouvant dans le corps.

Considérée comme une médecine alternative, la chirologie est enseignée et considérée avec beaucoup de respect en Inde ou dans le monde Oriental, alors que dans l’Occident, elle est plutôt mal vue, car souvent confondue avec la chiromancie qui est basée sur la prédiction alors que la chirologie vise la prévention. Elle peut servir à identifier les comportements qui mènent à un déséquilibre, mais aussi à détecter des dysfonctionnements au niveau de certains organes en étudiant les mains de la personne.

La CHIROLOGIE - Bienfaits, Définition, Salaire, Formations,Tarifs, Reconnaissance

La CHIROLOGIE – Bienfaits, Définition, Salaire, Formations,Tarifs, Reconnaissance

Quels sont les bienfaits de la chirologie ?

La chirologie est un très bon moyen pour arriver à se connaître soi-même, car le chirologue va faire prendre conscience à la personne que sa façon de réagir à certaines situations a un impact direct dans sa vie présente et sur son avenir. Cette médecine alternative consiste donc notamment dans la compréhension du passé pour vivre pleinement le présent et façonner l’avenir de telle manière à le vivre en équilibre avec soi-même.

Les bienfaits de la chirologie sont notamment liés à une meilleure connaissance de soi qui permet de vivre en harmonie avec soi-même, de connaître la paix intérieure, la sérénité et donc l’équilibre intérieur. La chirologie a comme but justement d’accompagner l’individu dans cette connaissance de soi.

Ce cheminement permet aussi des relations interpersonnelles plus harmonieuses avec les autres. Il augmente la capacité à faire des choix éclairés pour l’avenir et de changer positivement en aidant la personne à exprimer pleinement son potentiel ce qui va accroître la satisfaction et le mieux-être.

L’équilibre intérieur d’un individu contribue beaucoup à une meilleure santé globale.
Cet état d’esprit permet de dépasser les épreuves de la vie plus sereinement parce que la personne est davantage consciente de ses forces et de ses faiblesses. On ne peut pas changer les autres, mais on peut agir sur soi-même.

Ce qu’il faut savoir est le fait que les lignes de la main changent au cours de la vie, en fonction des choix et des décisions prises par la personne, des modifications de son caractère, mais aussi de son cheminement.

Comment se déroule une séance de chirologie ?

Une séance de chirologie consiste principalement dans l’examen des deux mains, mais aussi un véritable bilan qui conduit au cœur de la personnalité de l’individu qui consulte.

La séance débute par une discussion qui vise à déterminer le motif de consultation, mais aussi les antécédents et faits marquants du passé.

Le chirologue examine les deux mains, en observant la forme des mains, la couleur et les caractéristiques de la peau, la longueur des doigts par rapport à la paume, aux ongles, les lignes, les aspérités et les signes particuliers. La comparaison des deux mains permet au praticien de se faire une idée de la personnalité de l’individu.

En plus de l’observation visuelle des mains, le chirologue procède aussi à un examen tactile, en analysant la souplesse, la raideur, l’élasticité, la rigidité des mains. D’autres caractéristiques des mains sont examinées pendant la séance comme la dimension, la surface, l’humidité, la température, la couleur, etc. Tout cet examen approfondi lui permet de connaître le caractère et le tempérament de la personne.

Certains praticiens procèdent à une impression des mains afin de pouvoir les étudier, mais aussi de suivre l’évolution des empreintes au cours des séances.

La séance vise une meilleure connaissance de soi, par la compréhension du passé et a pour but de s’accepter sans se juger. Elle permet d’identifier les forces et les potentiels de la personne, mais aussi ses faiblesses, ses freins, ses excès et ses contradictions.

Pendant la séance, le chirologue permet à celui ou celle qui le consulte de prendre conscience des mécanismes qui régissent son fonctionnement intérieur, les événements marquants de son passé et leur influence dans le présent.

Au-delà d’un regard extérieur, le chirologue donne des outils à la personne qui consulte pour mieux construire son futur en tirant parti de tous ses potentiels.

Combien coûte une séance de chirologie  ?

Une séance de chirologie dure entre 30 minutes et une heure. Les tarifs varient entre 40 € et 60 €.

Conclusion et avertissement

La chirologie ne guérit pas des maladies et n’est pas une méthode miracle et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical, mais c’est une médecine douce complémentaire qui apporte souvent  une meilleure compréhension de soi.

[Total : 7    Moyenne : 3.4/5]